Le DUER "Protéger ses salariés, la priorité pour tous"
A quoi sert exactement le document d’évaluation des risques professionnels, le DUER ?
Le Saviez-vous ! L’employeur a toujours eu la responsabilité de la sécurité de ses salariés.
Il est tenu de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés.
Ces mesures doivent comprendre des actions de prévention des risques professionnels liés à l’activité de l’entreprise, des actions d’information et de formation et également la mise en place d’une organisation et des moyens adaptés.
Ces mesures doivent être présentées dans le Document Unique d’Evaluation des Risques, obligatoire dès le premier salarié (intérimaire et salarié mis à disposition compris) – article 4121-1 du code du travail.
Le DUER doit présenter les résultats de l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise. Chaque risque identifié doit faire l’objet d’un inventaire pour chaque unité de travail (entendez ici par service ou par métier par exemple)
Le fait de ne pas rédiger le DUER est passible d’une amende de 5e classe soit 1.500 euros (3.000 euros en cas de récidive) (article R4741-1 du Code du travail). Cependant, le risque est bien plus grand en cas d’accident du travail ou de maladie professionnelle d’un salarié. La responsabilité du dirigeant peut être pénalement engagée.
Afin de sécuriser votre entreprise, l’équipe Gemploi se mobilise afin de vous accompagner dans votre reprise d’activité tout en assurant la protection de la santé de vos salariés contre l’épidémie de Covid-19 et propose un forfait DUER adapté à votre l’activité.
En complément de cet accompagnement, l’Assurance Maladie propose pour les TPE/PME des subventions pour la prévention dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Nous avons les compétences RH pour vous dans cette démarche, contactez notre appui RH.
Suivez également toute cette actualité sur les réseaux sociaux avec ces hashtags : #ge #jouonscollectif #groupementemployeurs #collectifge #duer
Sophie Aranda – Chargée de communication Gemploi
Partager cet article :